SIOM de la Vallée de Chevreuse : Les salariés, première variable d’ajustement d’un appel d’offre gagné par le low cost.

.

Lors de l’attribution du marché de collecte et de traitement des déchets, la Commission d’Appel d’Offres, présidée par Jean-François Vigier (maire UDI de Bures-sur-Yvette et Conseiller Régional), a clairement fait le choix du moins disant. Le nouvel opérateur, SEPUR, va devoir faire des coupes budgétaires s’il veut entrer dans l’enveloppe financière qu’il s’est lui même fixée pour gagner l’appel d’offre. Quels leviers l’entreprise va-t-elle actionner pour y parvenir ? Diminuer ses coûts de fonctionnement ? Diminuer le service aux habitants ? Contourner le cahier des charges ?

D’ores et déjà, EELV constate les premiers impacts de cette décision sur les salariés affectés au ramassage et traitement des ordures ménagères. Le mouvement de grève, inédit, et engagé le 1er novembre en est le révélateur. Modification des contrats et des conditions de travail, suppression des primes de pénibilité et diminution de revenu sont à l’ordre du jour. Depuis dix jours, les premiers effets de ce mouvement syndical se font sentir dans nos communes. Les poubelles ne sont plus relevées et lorsqu’elles le sont, le tri des déchets et les règles élémentaires de sécurité ne sont pas assurées par SEPUR.

EELV demande au président du SIOM de clarifier les conditions de cet appel d’offre:  le SIOM s’est-il trouvé obligé de choisir SEPUR, problèmes sociaux automatiques à la clé ? ou bien l’objectif du SIOM est d’en finir avec certaines dépenses et lesqelles ?

EELV rappelle qu’une vision purement financière, à court terme, des politiques publiques va systématiquement à l’encontre de l’intérêt commun. Le rôle d’une collectivité est de fournir aux habitants des services de qualité en exigeant l’exemplarité auprès de ses prestataires, en terme de conditions de travail de ses salariés

EELV sera attentif aux moyens mis en oeuvre pour assurer une sortie de conflit responsable et sera particulièrement vigilant par la suite du respect du cahier des charges par la société SEPUR.

.

Remonter