Exposition Universelle : La cerise sur le plateau !

Les écologistes se sont toujours exprimés contre la candidature du plateau de Saclay à l’Exposition Universelle. Nous estimons que les conditions économiques, logistiques et écologiques ne sont pas réunies pour l’organisation d’un tel événement sur le plateau.

Ce que les organisateurs nous promettent :

une opportunité exceptionnelle

L’Exposition Universelle doterait notre territoire d’éléments forts qui participeront de l’identité du territoire. Au-delà de l’évènement festif, elle constituera un véritable projet d’aménagement pérenne qui bénéficiera à l’ensemble du territoire et contribuera à le façonner pour les années à venir, comme elle le fut pour Paris.

C’est quand ? C’est Où ?

L’évènement aura lieu du 1er mai au 31 octobre 2025. La France (Paris-Saclay), la Russie (Iekaterinbourg), le Japon (Osaka) et l’Azerbaïdjan (Bakou) ont remis leur dossier de candidature le 28 septembre 2017. Le choix sera fait en novembre 2018.

fréquentation attend ue ? 50 millions de personnes.

Un emblème : le Globe

Le Globe constitue le symbole architectural du projet français. Il s’agit d’une représentation au 1/75000ème du globe terrestre, d’une hauteur qui avoisinerait les 57 mètres. Il se veut le point central de l’Exposition qui s’étalerait sur 110 ha.

Combien ça coûte et à qui ?

L’Exposition Universelle reposera sur un modèle économique de partenariat public-privé, 25 grandes entreprises seront partenaires officielles. Evalué à 3,5 milliards d’euros, le coût total de l’Exposition serait amorti entre autre par les entrées (50e). Une grande partie des investissements nécessaires est déjà programmée et financée par les collectivités.

Retombées économiques : 23 millards d’euros

Préservation des terres agricoles

La Communauté Paris Saclay assure qu’une forte visibilité sera donnée aux terres agricoles pour les valoriser et les préserver.

Création d’emplois : 160 000

Le Thème : La connaissance à partager, la planète à protéger

Alors pourquoi s’y opposer ?

Ce que l’on ne nous dit pas !

coût pour le contribuable

Comme pour tous les Partenariats Public-Privé (PPP), le déficit éventuel de l’Exposition sera assumé par les contribuables et les gains éventuels seront encaissés par les entreprises partenaires.

Déni de démocratie et manque de transparence

Les habitantes et les habitants de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay n’ont à aucun moment été consultés.

Toutes les Expositions Universelles n’ont pas été des modèles de réussite économique, loin s’en faut, pourtant les élus du département et de la CPS ont engagé la collectivité sans avoir eu accès à l’audit financier du cabinet Deloitte.

Population locale réfractaire

Malgré le déploiement d’une forte campagne de com-munication, l’engouement de la population pour cet événement n’est pas au rendez-vous – 2 093 personnes(1) ont apporté leur soutien sur le site officiel, 4 909 personnes(2) se sont exprimées contre, en signant la pétition d’un collectif local.

Participation relevée le 20 janvier 2018 (1) sur le site officiel http://parissaclay2025.fr/les-soutiens. (2) sur la pétition proposée par Coordination pour la Solidarité des Territoires d’Ile de France et contre le Grand Paris et #NonExpo2025 https://www.cyberacteurs.org/cyberactions/nonalexpositionuniversellesurlester-1407html

Risques sous-évalués

Le site prévu pour l’Exposition Universelle est situé sur le périmetre de sécurité des installations nucléaires du CEA et de Cisbio (laboratoire utilisant des produits radioactifs). L’Agence de Sûreté Nucléaire a rappelé l’incompatibilité de ces installations avec l’arrivée des infrastructures du Grand Paris (ligne 18) et de l’Exposition Universelle.

Quelle réalité pour les emplois promis

Comment prétendre créer 160 000 emplois, autant que la région Île-de-France en 6 ans ? Et on nous laisse croire qu’ils seraient pérènnes…

Transports : 6 mois de galère !

50 millions de visiteurs attendus sur 6 mois, soit 275 000 personnes suplémentaires par jours sur le plateau. Comment immaginer, que pendant la durée des travaux et de l’événement, il n’y aura aucun impact sur nos vies !

La Nationale 118, le réseau routier alentour et le RER B sont saturés. L’aéroport d’Orly a atteint la limite autorisée de 220 000 mouvements annuels, limite qui menace de passer à 400 000.

L’Exposition Universelle est le cheval de Troie pour imposer la trop coûteuse ligne 18 du Grand Paris Express (Cf : rapport de la Cour des Comptes). Avec une capacité de 100 000 voyageurs/jour elle ne répond pourtant pas aux besoins de transports que l’Expo générera. Très contestée, elle fait l’objet de plusieurs reccours déposés par les associations de défense du plateau et par trois maires du territoire. Après l’Expo, cette ligne ne répondra pas aux besoins locaux qui sont très majoritairement des déplacements Nord-Sud.

Une ligne de métro en plein champs est la promesse d’une urbanisation future ou d’un déficit d’exploitation.

Retrouvez toutes nos alternatives à la ligne 18

sur : http://bit.ly/2mR4Rov

Des impacts environnementaux négligés

Alors que l’aménagement en cours du pôle scientifique a déstabilisé l’activité agricole et l’écosystème du plateau, entrainant la diminution de la surface des fermes et la modification du comportement de la faune locale (attaques de cultures), alors que cet espace est censé être protégé par la Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière (ZPNAF), aucune étude d’impact de l’Exposition Universelle sur l’environnement n’est prévue !

L’Exposition Universelle ne détruirait pas de nouvelles terres agricoles. De qui se moque-t-on ? En 2014, l’établissement public d’aménagement du plateau de Saclay, chiffrait à moins de 30 ha les surfaces à urbaniser (ZAC de Corbeville et Moulon). Aujourd’hui c’est 110 hectares de terres agricoles qui sont menacés par la nouvelle ZAC de l’Exposition Universelle.

Un comble lorsque l’on connaît le rôle majeur des terres agricoles dans la lutte contre le dérèglement climatique et alors même que les organisateurs affichent dans leur slogan vouloir protéger la planète.

D’autres solutions étaient possibles, parmi les candidatures françaises. Un site proposait de réhabiliter et de renaturer une friche industrielle et urbaine pour accueillir l’Expo.

Exprimez-vous !

2 pétitions à signer sur internet et à diffuser

Non à l’exposition universelle 2025 sur les terres agricoles d’Île-de-France

Pour des transports de la vie quotidienne efficaces en banlieue Sud