Gaz, pétrole et huile de schiste :
« Ni ici, ni ailleurs. Ni aujourd’hui, ni demain »

EELV a répondu présent à l’appel du collectif « Non au gaz de schiste ».

A l’occasion du « No fracking day » 2013, ce samedi 19 octobre, le collectif appelait les Essonniens à se mobiliser. D’autant plus qu’ils sont pleinement exposés aux risques de voir leur territoire se transformer en zone d’exploration ou d’exploitation. pas moins de 23 communes sont directement touchées par des demande de permis de recherche (PERH et PERM) : Ballancourt-sur-Essonne, Baulne, Bondoufle, Bouray-sur-Juine, Brétigny-sur-Orge, Cerny Champcueil, Chevannes, D’Huison, Longueville, Fleury-Mérogis, Fontenay-le-Vicomte, Guigneville-sur-Essonne, Itteville, La Ferte-Alais, Le Plessis-Pâté, Leudeville, Marolles-en-Hurepoix, Mondeville, Saint-Michel-sur-Orge, Saint-Vrain, Sainte-Geneviève-des-Bois, Vert-le-Grand, Vert-le-petit.

La manifestation à quitté le Plessis-Paté pour se rendre à Vert-le-Grand sur le site du pétro-gazier canadien « Vermillon Energy ». A grand renfort de casseroles et de cuillères en bois les manifestants ont rappelé leur opposition à toute exploration ou exploitation des gaz, pétrole ou huile de schiste.

Sortons des énergies carbonées qui ne font qu’amplifier le dérèglement climatique, accélérons la transition énergétique.

Toutes les infos : http://essonnesansgazdeschiste.blogspot.fr/
Photo © Eric Coquelin