La défense des terres agricoles,
thème de campagne des Européennes.
.
Pascal Durand et Éva Joly sont venus sur le plateau de Saclay, accompagnés de Rajagopal, militant gandhien et altermondialiste. Une manière de montrer tout l’intérêt que nos candidats portent à la protection des terres agricoles.
Le Plateau de Saclay possède les meilleurs terres agricoles d’Île de France, la plus grande AMAP « Les Jardins de Cérès » y est installée, « Les Jardins de cocagne » on choisi d’y implanter leur centre de formation. Malgré cela, l’étalement urbain, la création de l’établissement publique Paris-Saclay et le Grand Paris compromettent le maintien de cette agriculture périurbaine.
«La lutte contre l’accaparement des terres agricoles est menée au niveau européen, à rappelé Eva Joly. Nous avons déjà déposé une directive sur la qualité de l’eau, nous travaillons sur une autre directive concernant les terres agricoles. Le risque, c’est de voir se transformer des terres en zones urbanisées. Les villes ont de grands appétits et avalent tout ce qui trouve autour d’elles.
Le 31 décembre 2013, Cécile Duflot alors ministre de l’égalité des territoires et du logement à sanctuarisé par décret 2300 ha de ces terres. Nous n’aurons de cesse de les défendre.