LE PLATEAU DE SACLAY SERAIT SELON NOS “MÉGALOS POLITIQUES”
UNE SILICON VALLEY À LA FRANÇAISE ?
DATES CLÉES
2005 : le gouvernement Villepin promet 350 000 emplois et 150 000 logements sur le plateau
2010 : céation de l’Etablissement public Paris-Saclay et de la loi Grand Paris de Christian blanc
le 30-10-2012 : Ayrault annonce « 6000 à 8000 logements neufs par an, le site de Paris-Saclay contribuera à un vaste effort. » A la suite de quoi on nous promet que ce sera sur l’ensemble des 49 communes de l’OIN* : affaire à suivre de très près, que va-t-il se passer réellement sur la frange sud du plateau de Saclay ?
Parmi les nombreux mythes qui circulent quand nous écoutons nos élites politiques à propos du Plateau de Saclay , certains ont la peau dure :
– si « on » ne fait rien, le Plateau va se remplir de logements de façon anarchique comme une peau de léopard
– c’est à l’État d’aménager ce Plateau plutôt qu’aux élus locaux
– la concentration des centres de recherche et des universités va doper les brevets scientifiques, ce sera l’effet machine à café : les chercheurs du public et du privé vont enfin générer des projets communs
– le Cluster scientifique ou Silicon Valley a la française va créer des milliers d’emplois et gagner des points de croissance
– il faut faire des logements pour que les chercheurs y habitent, et réduire les transports.
QUESTIONS NAÏVES :
– Quel est le lien de cause à effet entre la volonté de regrouper l’innovation industrielle et la création de “villes hautes” sur le Plateau ?
– 350.000 emplois, 4000 à 6000 emplois par an, alors que plus de 95 % des emplois sont déplacés (Danone, EDF, Thalès), par quelle baguette magique tous nos dirigeants arrivent-ils à ce résultat miraculeux?
RÉPONSE DES ÉCOLOGISTES AUX TECHNO-IDÉALISTES DE TOUS POILS :
Comparons ce qui est comparable : la Silicon Valley s’étale sur plus de 100 km dans la baie de San Francisco, une région d’environ 2 millions d’habitants et 6000 entreprises !
Pour concilier un territoire à vocation agricole et scientifique, un collectif d’associations s’est constitué avec les Verts, exemple unique d’une travail commun entre associatifs et politiques pour donner naissance au Projet Agriurbain des Pays de Saclay où nous affirmons que de nouveaux logements sont nécessaires pour être conforme au Schéma Directeur de la Région Ile de France 2008, mais en priorité dans les vallées !
Afin de limiter l’étalement urbain prévu, les élus EELV à la CAPS ont été force de proposition dans la rédaction d’une motion votée en mai 2011,fruit d’un compromis avec leurs partenaires de gauche: 3000 logements familiaux maximum et 3000 logements étudiants en tout et pour tout, sur l’ensemble de la lisière sud du Plateau, la priorité aux éco-innovations technologiques et sociales dont les PME créatrices d’emplois seront les principaux supports.»
Nous veillerons à faire respecter les chiffres de cet accord qui va déjà au delà de notre projet d’origine!
Vous pouvez télécharger le document complet des Pays de Saclay sur http://idf.lesverts.fr/IMG/pdf/Projet_V9-7.pdf
*OIN : Opération d’Intérêt National