Le site de Paris-Saclay n’a aucune légitimité pour accueillir l’Exposition Universelle de 2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE EELV PARIS-SACLAY

Le 26 juin, le lieu retenu pour la candidature de la France à l’Exposition Universelle sera dévoilé.

Les écologistes estiment de leur responsabilité d’alerter sur les conséquences qu’entrainerait l’organisation de cet événement d’ampleur (50 000 visiteurs/jour pendant 6 mois) sur le Plateau de Saclay.

Une population locale réfractaire.

En janvier 2017 la Communauté Paris-Saclay et le département de l’Essonne annonçaient leur candidature à l’Expo2025. Malgré le déploiement d’une forte campagne de communication, l’engouement de la population pour cet événement n’est pas au rendez-vous – 1 900 personnes(1) ont apporté leur soutien sur le site officiel, 4 500 personnes(2) se sont exprimées contre, en signant la pétition d’un collectif local.

Des accès routiers saturés, une ligne de métro contestée.

Alors que localement le projet de ligne 18 du métro fait l’objet de plusieurs recours, la candidature de Paris-Saclay s’appuie en grande partie sur cette ligne contestée pour acheminer les 50 000 visiteurs/jour. La nationale 118, déjà saturée en début et fin de journée, ne pourra pas absorber de trafic supplémentaire sans perturber les trajets quotidiens des usagers. Cela entraînera pour les villes alentours une forte augmentation de la circulation urbaine.

Un impact sur les exploitations agricoles négligé.

Le Cluster Paris-Saclay, actuellement en chantier, a été l’élément marquant vers l’urbanisation du plateau. Sous la pression des associations locales et des écologistes, pour préserver la vocation agricole du territoire, la Zone de Protection Naturelle Agricole et Forestière a été introduite dans la loi du Grand Paris. L’impact réel du Cluster sur l’agriculture n’est pas encore mesurable. Cependant les exploitants agricoles relèvent déjà des modifications négatives du comportement de la faune sur les cultures. La venue de l’exposition universelle (infrastructures et visiteurs) sera un élément perturbateur supplémentaire dans un biotope dont l’équilibre est en construction et sur une agriculture en transition.

Des risques non évalués.

La proximité du CEA de Saclay et de Cisbio, laboratoire utilisant des produits radioactifs (l’iode et d’autres nécessaires aux traitements de maladies), ne semble pas non plus déranger les décideurs locaux. Pourtant lors de la dernière assemblée plénière de la Commission Locale d’Information de juin 2017, l’Agence de Sûreté Nucléaire a rappelé que les reports du démantèlement et de l’arrêt de certains équipements sont incompatibles avec l’arrivée des infrastructures du Grand Paris. L’implantation de l’exposition universelle est en partie située dans la zone de sécurité concernée par le Plan Particulier d’Intervention qui s’applique en cas d’accident nucléaire ! Comment peut-on imaginer organiser un tel événement dans ces conditions ?

Un autre choix, cohérent avec la thématique de l’EXPO2025, est possible.

Si pour les écologistes les candidatures de Gonesse et de Marne-la-Vallée, en prévoyant de détruire des terres arables, ne répondent pas non plus aux enjeux environnementaux, la candidature de la plaine de l’Ourcq, portée par Est Ensemble en Seine-Saint-Denis, offre des conditions propices à l’accueil de cet événement. Le projet s’inscrit autour de la renaturation d’une friche industrielle, sur les rives du canal de l’Ourcq. Ce site est le plus proche de Paris et est desservi par de nombreux transports existants. Il permettrait une transition écologique de tout un quartier et mettrait avantageusement en application la thématique retenue pour l’Expo2025 : « La connaissance à partager, la planète à protéger ».

CP-EELV-Expo2025

(1) 1897 soutiens le 14 juin 2017 sur le site http://paris-saclay2025.fr/les-soutiens/