LES JARDINS DE COCAGNE A VAUHALLAN

L’Agriculture Biologique en île de France c’est : 8300 ha , 1,5% de la Surface Agricole utile, 185 exploitations bio (3,6% des exploitations). L’Essonne 1er département bio francilien, 28% des surfaces maraîchères bios de la région, 37 exploitations.

Le Réseau National des Jardins de Cocagne C’est :120 Jardins en activité, 4 000 jardiniers, 20 000 familles d’adhérents, 700 encadrants, 1500 bénévoles

Cultures biologiques et insertion : un besoin pour les habitants

Le réseau des Jardins de Cocagne implante à Vauhallan, sur le Plateau de Saclay, une exploitation maraîchère d’insertion et son siège national. Ce réseau regroupe une centaines de jardins en France.

Les Jardins de Cocagne sont des jardins maraîchers biologiques à vocation d’insertion sociale et professionnelle.

Ces Jardins permettent à des adultes en difficulté de retrouver un emploi et de (re)construire un projet personnel, à travers la production et la distribution de légumes biologiques, sous forme de paniers hebdomadaires, à des adhérents-consommateurs.

L’ancienne ferme à l’intérieur de l’abbaye bénédictine va retrouver sa première vocation. L’appui sans faille et les valeurs portées par la congrégation de l’abbaye ont permis cette renaissance.

Cette implantation va venir enrichir les différentes offres de proximités déjà développées par les agriculteurs du plateau de Saclay (AMAP et pain Bio à Villiers, cueillette à la ferme à Viltain, poulets bio à Bièvres, maraîchage à Saclay) et permettre de continuer à répondre à la demande de proximité et de produits biologiques des 200 000 habitants qui entourent le Plateau.

Il est prévu de mettre progressivement les 14 ha en culture et d’accueillir ainsi une quinzaine de salariés en insertion pour produire à terme 800 paniers par semaine. Le plan de culture prévoit de produire plus d’une cinquantaine d’espèces différentes au cours d’un cycle annuel.

Le siège national du Réseau de Cocagne, la “Maison de Cocagne” sera implanté dans la ferme de Limon ainsi que le centre de formation des futurs encadrants techniques et des porteurs de projets dans les différents jardins de France.

+ d’infos sur :

www.reseaucocagne.asso.frwww.bioiledefrance.fr/spip