Ligne 18 : Franc succès pour notre réunion publique

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Cette réunion

placée sous le signe de l’échange

à tenu ses promesses.

 

Pierre Serne, ancien Vice-Président aux transports de la région île de France, administrateur du STIF et Anne Launay, Conseillère Départementale de l’Essonne ont répondu aux questions de la salle sans langue de bois.

 

Une présentation du projet de métro de la Société du Grand Paris (SGP) a été faite, puis les alternatives à la ligne 18 ont été présentées : modernisation du RER B, Arrivée du tram-train à la place du RER C, création de téléphériques plateau-vallée et vers la zone de Courtaboeuf, transformation de la ligne de bus en site propre (TCSP) en tram si nécessaire, prolongation de la future ligne 14 d’Orly jusqu’à Massy, aménagement d’une voie de co-voiturage sur l’A10, sans oublier les circulations douces.

Le tram présente beaucoup d’avantages par rapport au métro : plus rapide à mettre en oeuvre, 5 fois moins cher, il offre une capacité qui va au delà des prévisions : Le T2 et le T3 à Paris transportent plus de 150 000 passagers/jour et la SGP prévoit 100 000 passagers/jour. En multipliant le nombre de gares (10 et peut-être 11) la ligne 18 a perdu son intérêt premier, la vitesse, pour se transformer en ligne de cabotage.

L’enquête publique se finira le 26 avril.
D’ici là, vous pouvez déposer un avis sur le site de l’enquête publique ici.

 

Pour consulter notre argumentaire c’est ici

 

Retrouver l’intégralité des débats sur les liens suivants :

 

 

 

 

 

 

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