Ligne 18, le monde d’après ? Plutôt le monde d’avant !

Section aérienne de la ligne 18 © Explorations Architecture

Des panneaux viennent de fleurir dans nos communes du Nord-Ouest Essonne annonçant rien moins qu’une Enquête publique unique préalable à la déclaration d’utilité publique modificative concernant le projet de la ligne 18 du réseau de transport du Grand Paris Express reliant les gares Aéroport d’Orly (exclue) à Versailles Chantiers.

Comme l’indiquent les panneaux, malgré l’enquête publique conduite en mars-avril 2016 avec une déclaration d’utilité publique (DUP) en Mars 2017, il y a plus de trois ans, le projet a été modifié notamment parce qu’il inclut maintenant non seulement la gare du CEA-Saclay, mais aussi des modifications du tracé, en particulier au niveau de la sortie du tunnel et de la partie aérienne sur le plateau de Saclay.

S’agissant (toujours d’après le panneau officiel) d’une modification SUBSTANTIELLE , il est nécessaire de faire une nouvelle enquête publique.
La DUP, si elle est acquise, entraînera les modifications des PLU de Wissous, Palaiseau et Orsay, rien que cela !

L’enquête aura lieu du 15 Juin au 17 Juillet 2020.

°°°°°°°°°°°°°

La société du Grand Paris ne s’embarrasse pas des questionnements nombreux – même au niveau Présidentiel – consécutifs à l’épidémie de Covid-19 et relatifs à une révision des politiques menées jusqu’alors, particulièrement en matière de sur-concentration urbaine, de relocalisation des activités, notamment agricoles, et en matière de priorisation des dépenses publiques.

°°°°°°°°°°°°°

Rappelons que cette ligne du Grand Paris est destinée au développement d’un pôle urbain et de recherche de grande ampleur, aux dépens des terres agricoles du Plateau de Saclay, et à raccourcir de quelques minutes les trajets entre Orly et Saclay puis Versailles.

Rappelons qu’un trafic d’environ 80 000 passagers par jour (900 000 pour le RER B) est attendu pour un coût d’investissement de 3 Milliards d’euros et un coût de fonctionnement de 45 Millions d’euros. Que ce trafic ne serait atteint que si les terres agricoles sont fortement urbanisées. Que de l’avis de la commission d’enquête ce coût d’exploitation est minoré. Que les travaux d’amélioration de la partie RER B au nord sont eux annoncés être retardés pour des raisons financières.

Rappelons que le Commissariat Général à l’Investissement a exposé que cette ligne 18 n’était pas rentable pour la collectivité.

Rappelons que la Cour des Comptes dans son avis sur les transports franciliens de 2016 rappelle que la priorité absolue devait être donnée à l’amélioration du réseau existant.

Rappelons que EELV, comme les associations, ont proposé des solutions alternatives de desserte, avec une urbanisation nouvelle beaucoup plus modérée, solutions beaucoup moins coûteuses, répondant aux besoins de transports des usagers du plateau et plus rapides à mettre en oeuvre (tram, bus en site propre, téléphériques, liaison Nord/Sud).

EELV demande des explications :

● au gouvernement sur le non questionnement d’un projet coûteux et inadapté au monde post-covid ;

● à la CNDP qui n’a manifestement pas été saisie, pour qu’elle exige une nouvelle concertation préalable compte tenu du contexte post-covid ;

● à la société du Grand Paris, qui se félicitait, il y a quelques jours, de la signature des marchés de travaux pour le tunnel et qui a même démarré les travaux préparatoires alors que le trajet est modifié et qu’une nouvelle DUP est nécessaire au lancement de ces chantiers.

EELV exige le report de cette enquête APRES la remise à plat du dossier de la ligne 18 dans le monde post-covid au cours d’un réel débat public.

EELV se réserve la possibilité de recours, en premier lieu sur les marchés de travaux ci-dessus évoqués.

Sonia Roisin, jean-Marc Defrémont
co-secrétaires d’EELV 91
Guy Bonneau, référent EELV Massy
Anne Launay, conseillère départementale

 

Adresses internet annonçant la nouvelle enquête
https://www.ligne18.enquetepublique.net
https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP20111/Accueil.awp

Avis du CGI :
https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2018/05/avis_cgi_ligne_18_gpe.pdf )

Avis de la Cour des Comptes
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-societe-du-grand-paris
https://www.ccomptes.fr/fr/communiques-de-presse/rapport-public-annuel-2016-les-transports-ferroviaires-regionaux-en-ile-de

Remonter