NDDL : AUCUN ARGUMENT
EN FAVEUR DE L’AEROPORT NE TIENT

Depuis plusieurs années, Europe Écologie Les Verts est opposé à la création d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Les militants et élus du Groupe Local “des trois vallées et deux plateaux” sont régulièrement présents dans les manisfestations, en Île-de-France ou sur la ZAD rebaptisée “Zone à Défendre” par les occupants.

 

Depuis des années des milliers de personnes s’opposent au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (NDDL). Cette opposition n’est pas dogmatique mais argumentée, faisant qu’aujourd’hui plus aucun argument recevable n’est avancé par le gouvernement à l’ensemble des opposants.

Nous vous livrons ici un certain nombre de points qui démontrent combien ce projet est absurde socialement, économiquement et écologiquement.

• Lors de l’enquête publique, 80 % des contributions étaient opposées au projet, mais l’enquête s’est quand même avérée positive et a validé la Déclaration d’Utilité Publique (DUP).

Deux enquêteurs ont démissionné, indignés par cette décision.

• L’argument de la saturation de Nantes Atlantique actuel aéroport de Nantes, ne tient pas, car ce qui sature un aéroport n’est pas le nombre de passagers (3 millions pour Nantes contre 10 millions pour Genève, 17 millions pour San Diego et 31 millions pour Londres-Gatwick qui ne s’affichent pas comme saturés et qui sont semblables) mais le nombre de mouvements c’est dire de décollages et d’atterrissages. Nantes Atlantique stagne à ce sujet depuis dix ans.

• L’Allemagne compte 49 aéroports et la grande Bretagne 37 alors que la France en compte plus de 147 dont 14 dans le Grand Ouest et 2 en Loire Atlantique.

• L’aéroport de NDDL n’est plus conçu pour 9 millions de passagers mais pour 4, soit la même capacité que l’aéroport actuel.

• Avec ses 1600 ha prévus (1/4 de la superficie de Strasbourg ou 1/7 de la superficie de Paris intra-muros), l’Ayraultport de Notre-Dame-des-Landes sera plus grand qu’Orly (1 528 hectares).

• L’aéroport de Nantes Atlantique est classé parmi les aéroports les moins dangereux au monde et les pilotes se demandent pourquoi les procédures de décollages et d’atterrissages les obligent à passer au-dessus de Nantes alors que, dans 80 % des cas, cela ne se justifie pas.

• Airbus ne pouvant pas partir de Nantes Atlantique cet aéroport dans tous les cas de figure ne fermerait pas contrairement à ce qui est avancé par les promoteurs de NDDL.

• Le scénario le plus pessimiste de rentabilité du projet repose sur un taux de croissance de 1,9% et un prix du baril, en 2025, de 60 €. Le scénario le plus optimiste pour l’aéroport est encore plus irréaliste, puisqu’il envisage un taux de croissance de 2,4%.

 

ALORS ?

Alors que le dérèglement climatique est désormais incontestable, que les carburants ne cesseront plus d’augmenter, que la destruction des écosystèmes s’accélère et que l’artificialisation des terres agricoles se poursuit (100 000 ha/an), est-il bien raisonnable d’investir plus de 250 millions d’euros d’argent public pour aider la multinationale Vinci à saccager plus de 2000 ha de zones naturelles?

Ainsi nous demandons au gouvernement de revenir sur ce projet et de l’abandonner définitivement, au profit d’une véritable conversion écologique de notre pays, seule garante d’un avenir durable et pacifique pour notre peuple.

 

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