Non au nouveau stockage de déchets à Villebon !

.

.

Décidément, la Communauté Paris-Saclay

attire toutes les démesures.

Le nouveau projet à l’étude, est un stockage de déchets inertes !

 

Un chantier pharaonique puisque ce sont 2 723 500 tonnes (soit 1 513 056 m3) qui devraient être entassées sur la commune de Villebon-sur-Yvette, aux lieux-dits « La prairie de Villebon », « la Ménagerie » et « Rue du Baron de Nivière », soit une rotation de 150 camions par jour pendant 5 ans. Dit autrement, c’est une colline de déchets de 18 mètres de haut qui pourrait voir le jour en contrebas du centre commercial Villebon 2.

.

Le site qui se trouve entre deux cours d’eau, l’Yvette et la Boële, était une zone humide jusque dans les années 70. Un premier stockage de déchets inertes a été réalisé, faisant disparaitre ce bassin naturel d’expansion de crue. De récentes analyses ont fait apparaitre que les déchets n’étaient pas si inertes que ça et que le site est pollué aux hydrocarbures, aux PCB et aux métaux lourds.

Un enlèvement du premier stockage permettrait de dépolluer le site et de rendre son lit naturel à la rivière. Les récentes inondations de juin ajoutées à celle des deux dernières années nous ont rappelé combien cela était nécessaire. Mais force est de constater que ce n’est pas ce qui a guidé Monsieur Fontenaille, Maire de Villebon-sur-Yvette.

Ce projet est loin de faire l’unanimité, des maires de la CPS ont émis des réserves ou se sont prononcés contre. Les écologistes ont participé à l’enquête publique et ont alerté le préfet de l’Essonne sur les consequences qu’aurait un tel projet sur l’environnement. Vous pouvez retrouver ci-après, les avis de Palaiseau Terre Citoyenne et de Anne Launay, conseillère départementale du canton de Palaiseau.

.

.

Remonter