TRANSPORT SUR LE PLATEAU DE SACLAY : RESTONS LÉGERS !

En ce début d’année 2013, on attend les décisions du gouvernement sur deux éléments majeurs pour notre territoire : le transport en commun du Plateau de Saclay et le décret fixant le périmètre de la zone de protection des 2300 ha de terres agricoles.

QUELQUES RAPPELS UTILES :

1/ C’est nous, écologistes, qui, en 2008, avons imposé que figurent au SDRIF , le chiffre de 2300 ha de terres agricoles maintenues sur le Plateau, alors que les associations demandaient 2000 ha et d’autres partis politiques 1800 ha.

2/ Ce sont les candidats EELV aux élections législatives de 2012, et les seuls, qui se sont opposés à un métro lourd sur le Plateau de Saclay ; nous n’avons pas manifesté à Villiers-le-Bâcle le 12 mai 2012 pour un métro souterrain malgré la pression des agriculteurs et de certaines associations.

Nous avons toujours jugé inadapté ce métro porté par Sarkozy et son ministre Christian Blanc. Ce projet disproportionné était porteur à terme d’une urbanisation démesurée du Plateau de Saclay. Des quais de 120 m, une gare au milieu des champs au sud du CEA, un débit de 40 000 voyageurs aux heures de pointe: voilà quel était le projet ! Nous avons toujours exprimé avec force notre opposition.

Les constructions poussent à grande vitesse sur les 350 hectares urbanisables du Plateau Sud. Pour le moment, il s’agit principalement d’établissements divers mais les logements arrivent aussi, et des logements d’étudiants. Toutes les infrastructures routières sont saturées, et les voitures envahissent nos communes pour éviter les grandes voies embouteillées.

Dans ce contexte, les 5 élus écologistes et solidaires, ont voté à la CAPS en novembre un compromis qui a été approuvé à l’unanimité des représentants des 10 communes.

Cette « motion pour un aménagement durable du Plateau de Saclay » indique qu’« un transport automatique léger et rapide adapté aux besoins aérien ou en tranchées couvertes selon les territoires, respectera les emprises naturelles protégées en empruntant pour l’essentiel le tracé du nouveau TCSP* ». Cette solution de compromis est apparue pour les élus, comme étant la plus proche des positions précédentes, elle permet de revenir dans l’exécutif de la CAPS et d’ainsi être partie prenante des décisions structurantes de l’aménagement de notre territoire.

Mais le débat est loin d’être clos. Ainsi, le gouvernement Ayrault a commandé le rapport dit « Auzannet », publié le 13 décembre 2012 et qui fait les propositions suivantes : un tracé le long de la 118 jusqu’au bourg de Saclay, une capacité inférieure à 5000 voyageur aux heures de pointe, « afin d’en finir avec les incertitudes, il apparaît maintenant souhaitable de faire un véritable choix en optant soit pour un métro léger (45 ou 60 m), un tram ou un bus en site propre».

IL FAUT LE DIRE HAUT ET FORT, NOUS AVONS GAGNÉ!

Pas de métro souterrain, pas de transport au-delà de Saclay en dehors du prolongement du TCSP sur le RD 36 entre Chateaufort et Saclay, pas de transport lourd ! Cela n’est ni socialement utile ni financièrement soutenable. Le rapport marque aussi la nécessité d’une liaison Nord-Sud Courtaboeuf-Plateau-Vélizy, liaison qu’inlassa-blement nous avons portée à la CAPS pour désenclaver les Ulis.

Il reste à déterminer quelle vitesse est nécessaire à ce transport. Aujourd’hui, il nous semble que le tramway ou le tram-train soit la solution plus adaptée. La différence : le site du tram peut être traversé par les véhicules ; le tram-train impose, si les rails sont au sol, une sécurisation des voies (grilles de sécurité sur le long du parcours).

Il reste surtout l’avis définitif du gouvernement en février 2013 qui affinera le mode de transport en fonction du financement possible. Le système de transports du Grand Paris a en effet été sous évalué de 10 milliards d’euros ! Les finances publiques ne permettent pas aujourd’hui une dépense de plus de 30 milliards à courte échéance : il va falloir faire des choix, et ces choix doivent être empreints de solidarité.

Restons mobilisés pour être force de propositions et veiller à la légèreté du transport.

*TCSP : Transport en Commun en Site Propre : voirie uniquement dédiée au transport en commun.