ZAC Vilgénis : pourquoi sacrifier un espace naturel pour des intérêts privés ?

.

Un projet de ZAC est en cours sur le parc de Vilgénis. La partie nord (vers la Bièvre) est classée en Espace Naturel Remarquable. Celui-ci sera cédé par Air France pour 1 euro symbolique au Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Vallée de la Bièvre (SIAVB) et l’accès en sera rendu public en partie. Il est dommage que cet espace n’ait pas été inscrit au recensement des Espaces Naturels Sensibles comme nous l’avions proposé en 2010 et 2011.

La partie sud doit être construite avec 1 000 logements annoncés. Pour rappel, c’est l’équivalent de plus de la moitié de ce qui a été construit dans le quartier Vilmorin !

Par ailleurs, une rue traversante est prévue entre la rue Jean Zay et la caserne de pompiers. Cette nouvelle route va accroitre le trafic routier en déroutant une partie de la circulation des RD 120 et RD 60 dans le quartier Villaine, qui était en partie épargné actuellement, et dans le nouveau quartier, considéré comme un « éco-quartier ». Bonjour la cohérence.

Comme le dit le Maire, la gare de tram-train au Pileu ne sera pas construite avant 2022 …voire plus tard encore ! D’ici là, nous ne pourrons que constater la détresse des habitants relégués dans des secteurs non desservis par les transports. Ça n’est pas cette démarche qui amenera les gens à ne plus utiliser leur voiture.

Les constructions sont prévues jusqu’à R+6. Les immeubles les plus hauts au nord  de la ZAC, le long de l’Espace Naturel. Une magnifique barre d’immeubles qui barrera la vue vers l’espace vert, mais des appartements qui se vendront très chers, au bénéfice des promoteurs. Sympa la ballade dans la verdure pour le commun des Massicois !

Nous nous interrogeons sur le degré d’urgence de ce projet de ZAC. La mairie avait signé une convention avec l’Établissement Public Foncier (EPF) afin de geler la vente par Air France et d’éviter la spéculation en basant le prix du foncier sur l’estimation des domaines. Rien n’empêche de prolonger cette convention pour éviter une envolée des prix.  La temporisation sur ce site permettrait de construire après que les équipements, notamment les transports, soient en place. Cela serait nouveau à Massy et cela éviterait la surcharge des transports existants.

Cette ZAC ne revêtait aucun degré d’urgence et risque d’entrainer un gaspillage d’argent public.  Elle participe à l’emballement immobilier sur notre ville.  Il faut stopper ce projet inutile qui ne sera réalisé qu’au bénéfice d’une entreprise privée et de promoteurs, pas à celui des Massicois.

Notre proposition :

Un gel de cette ZAC pour mettre en place une vraie concertation impliquant les Massicois et les habitants des communes impactées (Igny, Verrières, Palaiseau).