CAPS : 10 ANS D’INTERCOMMUNALITE

La Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay avec 11 communes compte près de 125 000 habitants le long de l’Yvette, de la Bièvre et elle s’étend sur deux plateaux de la zone de Courtabœuf jusqu’au Plateau de Saclay. Ce nouveau type de collectivité créé par la loi en 1999 associe les communes au sein d’un espace de solidarité en vue de l’élaboration d’un projet commun de développement et de partages de domaines d’action : les compétences que les communes leur transmettent.

Par exemple, le développement de l’économie, les lignes de bus de transports en commun, les pépinières d’entreprises, les voiries, les écoles de musiques, les médiathèques, l’aménagement de certains quartiers (Camille Claudel et son futur centre nautique, la Mesure à Palaiseau ou les Ruchères à Igny) font partie de ses responsabilités.

 

Les écologistes, porteurs d’un projet novateur pour le territoire.

 

Les écologistes ont pris leur part des projets et des débats de l’intercommunalité avec des succès partagés parmi lesquels :

• La création d’une agence de l’énergie et une maison de l’environnement mobile en appui des questions que peuvent se poser les habitants comme nos communes.

• Un Eco quartier agréé par la Région Île-de-France avec un réseau de chaleur qui fonctionne à la biomasse, énergie renouvelable.

• Une politique agricole de soutien :

– aux actions de commercialisation de proximité et de développement des agricultures biologiques ou raisonnées

– à l’association Terre et Cité regroupant agriculteurs, associations et élus.

• Un soutien sans faille à une politique de logements pour tous dont la création d’environ 30% de logements sociaux dans les projets d’intérêt communautaire.

 

 

Remonter