Eva sas, une députée écologiste essonnienne !
La victoire d’Eva Sas avec 53.90% des suffrages exprimés dans la 7ème circonscription (Athis-Mons – Juvisy – Savigny Sur Orge – Paray Vieille Poste – Viry Chatillon) de l’Essonne est un véritable espoir pour EELV.
Soutenue par le Parti Socialiste, Eva Sas a permis à la gauche et aux écologistes de l’emporter, grâce à la mobilisation de nombreux militants et à une grande implication sur le terrain durant cette campagne des législatives.
Nous avons été nombreux dans les 5ème et 6ème circonscriptions à la soutenir et à participer activement à sa campagne et nous nous réjouissons de son élection.
Son score de 52, 67% sur la commune de Savigny, ancrée à droite, est particulièrement prometteur et renforce une nouvelle perspective pour les futures échéances électorales.
L’élection de l’UMP Poisson, au détriment d’Anny Poursinoff, députée sortante dans le département voisin des Yvelynes marque une ombre au tableau, dans notre territoire francillien.
Toutefois, avec une progression de 4 à 17 députés à l’Assemblée Nationale, EELV devient la 2ème force de gauche dans l’hémicycle. L’accord EELV-PS, conclu bien en amont comme celui contracté lors des cantonales en Essonne en 2011, est bien un accord programmatique, marquant la volonté d’être présent dans les instances nationales et sur lequel les député-e-s écologistes pourront s’appuyer pour mettre en avant et promulguer les valeurs écologistes .
Par la création d’un groupe écologiste qui tendra la main aux mouvements partageant les mêmes idées et valeurs, comme les régionalistes, EELV représente une alternative réaliste et investie dans le pouvoir éxécutif.A présent, les militant-e-s, les électeurs, et au delà, les habitants sont dans l’attente de propositions et de mise en place d’une véritable transition écologique portée par les élus parlementaires écologistes pour plus de solidarité, de justice sociale, d’économie au service de l’humain, de respect de l’environnement, pour le bénéfice de toutes et tous.
L’implantation des écologistes à tous les échelons de la vie politique, des ministères aux assemblées parlementaires, des régions aux départements permet de porter notre regard vers les futures échéances locales, afin que l’écologie politique imprègne de façon durable le quotidien.