L’APPLICATION DU PRINCIPE DE PRECAUTION AUX ONDES ELECTROMAGNETIQUES

ou, comment lutter contre les croyances irrationnelles dans le progrès technologique surtout quand il a un fort impact économique.

Ce que propose la loi de la député EELV Laurence Abeille 

 

La député EELV Laurence Abeille propose une loi afin d’appliquer le principe de précaution aux ondes électromagnétiques par quelques principes simples :

• Interdiction du WIFI dans les crèches.

• Privilégier la connexion filaire dans les établissements scolaires et sur les lieux publics.

• Rendre obligatoire des études d’impacts sanitaires et environnementales avant la mise en place de nouvelles applications émettant des ondes électromagnétiques.

 

Pourquoi les députés socialistes n’ont-ils pas souhaité  légiférer sur cette loi ?

 

Le groupe socialiste, non content d’avoir vidé de sa substance la majeure partie du texte de loi, décide le 31 janvier jour de l’examen de la loi, par la voix du gouvernement et de Fleur Pellerin de ne pas légiférer sur le texte et de le renvoyer en commission… économique !

Cette pratique quasiment jamais utilisée à l’assemblée nationale permet de renvoyer la loi aux oubliettes, car les groupes minoritaires du parlement ont le droit à une seule initiative parlementaire par an ! La majorité de gauche essaye de bâillonner ses partenaires politiques !

À l’ère de l’information, se placer en tête de la course à l’innovation numérique semble indispensable. Pour être à la pointe du progrès aujourd’hui, il faut miser sur la 4ème Génération de téléphonie mobile. Celle qui va vous permettre de voir des films sur votre téléphone mobile sans coupure ni interruption !

Fleur Pellerin ne s’en cache pas et annonce le 31 janvier : « cette  proposition  de  loi comportait des dispositions susceptibles de remettre profondément en cause la politique menée par le gouvernement pour le développement des communications électroniques ».

Derrière cette volonté, on ne retrouve pas seulement le ministère de Fleur Pellerin mais aussi les opérateurs de téléphonie mobile, sans compter les fabricants de matériels car qui dit nouvelle technologie, nouvelles applications dit aussi, nouveaux téléphones et nouvelles antennes!

Les études d’impacts ne semblent pas au goût de tous, certaines pratiques riment avec de gros  intérêts économiques qui ne peuvent donc pas être  régulés par l’état,  peu importe les conséquences possibles sur la santé des Français

.

EELV demande des enquêtes sanitaires

 

Les écologistes se sont mobilisés localement en 2011, lorsqu’à l’insu des habitants, un  champ d’expérimentation  de la 4G , dirigé par un consortium d’entreprises privé et public, se préparait sur le Plateau de Saclay. Nous demandions alors une enquête sanitaire sur les effets de cette technologie ! L’expérimentation semble alors avoir été abandonnée sur le plateau, mais déplacée à Saint-Etienne pour tester, non pas les conséquences sanitaires, mais les interférences avec la TNT ! Mais Enfin ! Si nous ne risquons rien à augmenter toujours un peu plus la puissance des antennes, pourquoi ne pas fournir les études d’impacts sanitaires qui le prouve ?

 

Voilà une question à laquelle nous attendons toujours une réponse de nos alliés politiques.. 

Remonter