Le Ring des Ulis condamné à ne pas répondre aux défis d’une mobilité du XXI éme siècle ?
Le Ring des Ulis est un nœud de communication qui demande depuis longtemps un réaménagement.
Mardi 11 juin une réunion publique, a été organisée par le département, maître d’ouvrage pour présenter le projet du Ring des Ulis version 2019.
Nous regrettons que le projet présenté ne soit pas à la hauteur des enjeux majeurs de XXIe siècle.
Rien n’est prévu, pour des Transports publics sur voies réservées, seule solution pour sortir de cet engrenage infernal du toujours plus de voitures, et enfin réduire nos émissions de gaz à effet de serre, réduire la pollution de l’air, les nuisances sonores, permettre aux jeunes une mobilité «douce», qui actuellement dès 18 ans optent par défaut pour la voiture, aucune alternative ne leur étant proposée.
Des voies de circulation active (vélo…) accolée aux voies de délestage pour les voitures venant de la N118, sont prévues… mais ces voies cyclables de contournement du ring ne sont pas, en l’état actuel du projet, reliées au maillage de pistes cyclables du territoire (notamment vers le lycée de l’Essouriau et la zone industrielle, pour ne prendre que ces exemples).
En effet, le financement des plans vélo du département (1,5 millions/an*) ne permettra la mise en œuvre complète du maillage qu’à la fin du siècle.
Avec ce projet, un cycliste venant d’une des entrées (Marcoussis, Mondétour, Les Ulis, Courtaboeuf), ne pourra toujours pas franchir le Ring sans risquer sa vie !
Aucune référence à des études d’impact sur la zone naturelle protégée, qui voisine l’aménagement, n’a été évoquée, et encore moins d’éventuelles mesures de compensations (financière, foncières, de renaturation, de mise en place de corridors biologiques, …). Rien non plus pour compenser les 3 hectares voisins de jardins potagers familiaux , écologiques et solidaires qui vont être supprimés.
Nous allons dépenser 50 millions d’euros pour un projet quasi exclusivement routier qui augmentera par ricochet l’engorgement et les embouteillages en amont et en aval du Ring, zones déjà largement saturées.
Le développement des transports collectifs est la seule transition écologique pour la mobilité qui répond au double objectif de la réduction des gaz à effet de serre et à la justice sociale. En 2014, la Région à majorité socialiste et écologique avait le projet ambitieux d’équiper toutes les voies rapides d’Ile de France du bus express. Aujourd’hui, ce projet est à l’abandon.
Les écologistes affirment donc leurs réticences, face au projet actuellement présenté, qui va à l’encontre des préconisations du GIEC pour contenir le réchauffement à +2°,et des résolutions de la COP 21
La transition écologique est une nécessité absolue dès aujourd’hui, nous ne pouvons (ne voulons) plus attendre !!