Nous exigeons un moratoire
sur la révision « simplifiée » du PLU de Palaiseau.
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) voté en 2006 par le Conseil Municipal prévoyait de porter la population de Palaiseau à 32.000 habitants. Depuis il a subi trois modifications successives, et une quatrième majeure pour Palaiseau sera soumise au vote du Conseil Municipal, le 26 juin prochain. Cette ultime révision portera à 47000 habitants la population de la commune (soit + 56% de la population actuelle) et transformera considérablement la structure de la ville et du plateau.
La démocratie et la citoyenneté bafouées
Le projet du Grand Paris, décidé par Nicolas SARKOZY et repris par le gouvernement actuel, prévoit la réalisation d’un grand Pôle Scientifique (cluster) sur le Plateau de Saclay, regroupant laboratoires, centres de recherche, entreprises privées et logements. Il est dirigé et piloté par l’état avec la complicité de nombreux élus locaux.
Imposé contre l’avis des différents acteurs, associations, syndicats, populations locales et salariés de la recherche publique ou des entreprises concernées, ce projet prétend créer des synergies en rapprochant « Recherche – Entreprises privées – Université ». En réalité, il va livrer la recherche à la concurrence en la mettant au service des grandes entreprises privées pour leurs seuls profits, et développera la concurrence entre régions au seul profit de l’Ile-de-France.
Cette nouvelle révision du PLU a pour but de mettre en œuvre ces objectifs sans prendre en compte ni l’avis des citoyens, ni la vie des palaisiens !
Dimanche 23 juin 2013
Exigeons un moratoire de cette révision du PLU
10h départ de la gare RER de Palaiseau vers le marché place de la Victoire pour démarrer à 11h une consultation citoyenne
Mercredi 26 juin 2013
Manifestons pour la démocratie
Rassemblons nous devant la mairie
Exigeons des élus de mettre en place dans l’urgence une réelle concertation citoyenne