Toujours plus haut, toujours plus près !
.
En voyant cette belle publicité pour le Quartier Opéra,
aviez-vous imaginé que cet immeuble serait si grand, si massif !
Et un ilot 2 va suivre…
.
.
.
.
.
.
Grand Ensemble/Opéra
.
Aujourd’hui
On ne peut pas construire un m2 de plus que l’existant (en dehors de la ZAC des Franciades en cours …).
Avec le projet de PLU
En délimitant un vaste secteur de Rénovation Urbaine, on pourra densifier en démolissant la tour Montpellier, peut-être d’autres immeubles sociaux et en urbanisant le terrain d’AgroParisTech, aujourd’hui vert et aéré, ce qui va encore générer des immeubles très serrés et accentuer les conflits de voisinage. Sans parler de l’ouverture de nouvelles voies vers la RN20 et la 188 !
.
Trop de béton tue la convivialité
.
Le Gymnase Camus ne va pas être reconstruit et sera remplacé par de nouvelles constructions : c’est un équipement de proximité qui disparaitrait malgré l’arrivée de nouveaux habitants : quelle incohérence !
.
Atlantis
.
Aujourd’hui
Plus de 800 logements à terme Place du Grand Ouest. Et ce n’est que le début.
Avec le projet de PLU
Les bureaux initialement prévus sur le secteur Ampère pourront être remplacés par de nouveaux logements, très proches des couloirs aériens ! Jusqu’à 1 000 logements de plus, soient 2 500 habitants ! Et quand sera réalisée l’école supplémentaire ?
Une nouvelle rue rejoindra Cora et le RD120 depuis la rue Galvani : dommage pour l’espace vert de la Tuilerie !
.
Vilmorin : un final raté
.
Aujourd’hui
Un quartier réussi initié par le Maire précédent mais, au carrefour Aron/Allende, l’immeuble prévu dans les plans approuvés du projet de départ serait remplacé par deux constructions de 5 étages, soit 60 logements.
Avec le projet de PLU
Tout le secteur entre la rue Aron et les voies ferrées (entre l’ancien magasin Point P et l’ex-station-service Allende) va être utilisé pour plusieurs immeubles de logements, en bordure du RER. Ce sera la ZAC Vilmorin 4. Admirez donc les perspectives actuellement envisagées pour 200 logements supplémentaires. Par contre pour les écoles, les enfants iront à Moreau, déjà saturée, et les enfants actuellement scolarisés à Moreau iraient dans la nouvelle école Vilgénis (quand elle sera construite)… On marche sur la tête !
.
Vilgénis :
Alerte ! Ce n’est pas fini…
.
- Le CFA Air France va fermer : un terrain à vendre de plus !
- L’aménagement du pont et du rond-point du Pileu, pourtant nécessaire, n’est pas prévu…
- La station du tram train n’est toujours pas validée – ni surtout financée – et sera construite au plus tôt pour 2023.
.
Petit Massy :
toujours moins d’espaces verts
.
Dans les espaces verts du terrain actuellement utilisé par AgroParisTech, de nouvelles constructions verront bientôt le jour… sans oublier de nouveaux accès routiers vers la N20 !
.
Massy n’est pas Paris
.
Petit à petit, les immeubles serrés remplacent des zones aérées… au risque d’accentuer les conflits de voisinage. Toutes les perspectives, les vues sont bouchées par des immeubles.
.
Le patrimoine vert de la ville est menacé
.
L’urbanisation, ce ne sont pas que des immeubles. Ce sont aussi des activités commerciales, des parcs urbains, des golfs, des parkings,… Avec le projet de PLU présenté, les espaces naturels et agricoles disparaitront quasi totalement de la carte de Massy.