Ligne 18 : semaine de mobilisation organisée par Extinction Rebellion » (18 au 24 octobre 2020)

Cette galerie contiene 2 photos.

Communiqué de presse d’Extinction Rebellion :

Les menaces (et les attaques effectives) sur les terres du plateau de Saclay se font plus pressantes : 

  • Le bétonnage de la ZAC de Corbeville ne doit pas se faire dans le silence résigné de la société civile. La création sur ces terres d’une ville nouvelle est une pure opération de spéculation financière, foncière, et immobilière sans aucune justification économique ou académique, qu’il faut dénoncer sans relâche.
  • La ligne 18, opération de prestige inutile et nuisible démarrée en force par la SGP, est une menace à terme pour tout le plateau, ZPNAF comprise, qu’elle traversera de part en part, avec ses gares et leurs opérations d’urbanisme qui vont échapper à tout contrôle citoyen (grâce à la loi du Grand Paris).
  • Les aménagements corollaires (élargissement de la RD36 en 2×2 voies) vont transformer notre territoire en couloir de contournement ouest de Paris.

En attendant la réalisation de ces chantiers pharaoniques, et pour ne pas risquer d’en démontrer clairement l’inutilité, la mise en place de transports publics fonctionnels pour les usagers du plateau est sciemment sabotée (véritable réseau de pistes cyclables et de lignes de bus, TCSP vers St Quentin en Yvelines, téléphériques et navettes de rabattement vers les gares des RER B et C). A la place, on nous propose des gadgets high-tech et climaticides (applis téléphoniques et surveillance électronique généralisée de la future « smart city »).

  • A terme, 4000 hectares d’espaces naturels, dont 2300 de terres agricoles nourricières, sont directement menacés par l’ensemble de ces programmes.

A l’aube d’une catastrophe climatique, sociale, alimentaire et sanitaire sans précédent dans l’histoire humaine, nous devons nous élever tous contre ces projets criminels.

De nouvelles forces venues de toute la France rejoignent aujourd’hui, au coté d’Extinction Rebellion, les acteurs historiques de la lutte pour la défense du Plateau de Saclay (associations, collectifs militants et citoyens).

Un camp climat autogéré se tiendra du Dimanche 18 au Dimanche 25 octobre, sur les terres de la Ferme Vandamme à Villiers le Bâcle (en face du château)*.

Vous êtes tous invités à participer à la mobilisation :

Il s’agit notamment de :
– participer à l’installation du campement le samedi 17 et à la journée festive du dimanche 18 octobre (à partir de12h)
– participer à la Marche pour la défense des terres agricoles du Lundi 19 octobre (RDV 10h30 à Villiers-le-Bâcle pour une marche de quelques kilomètres, pique-nique sorti du sac, prises de parole / débat)
– participer à la 4ème Assemblée Ecologique et Sociale du territoire qui se tiendra sur le lieu du camp le Samedi 24 Octobre de 11h à 18h
– tout au long de la semaine, soutenir les campeurs mobilisés en leur apportant de quoi se nourrir et se réchauffer
– participer aux débats sur le camp, voire proposer des interventions, des animations artistiques ou musicales…
– toute autre forme de soutien et de mobilisation citoyenne sera la bienvenue !

(Bien entendu les gestes barrières seront de rigueur)

En vous espérant nombreux !

A bientôt

Urgence Saclay

* Arrêts de bus : 

SAVAC Ligne 10 (Rond-point de Villiers) au départ de Gif-RER

Albatrans Lignes 91-10 et 91-11 Rond-Point – Maison Foujita au départ de Massy-RER.

Depuis les ZAC Moulon et Polytechnique on peut aussi rejoindre le Christ de Saclay avec la ligne 91-06 pour prendre ensuite les lignes 91-10 ou 91-11.

Programme du lundi 19 au mercredi 21 octobre :

Lundi :

10h Atelier vie du sol 10h Assemblée populaire résilience alimentaire 14h Notre assiette pour demain 16h table ronde de scientifiques, étudiants et membres d’extinction rebellion Conférence de Stéphane Linou, spécialiste résilience alimentaire (horaire à préciser)

Mardi :

10h Conférence HfX (Heading for extinction 10h Débat avec une chercheuse au CNRS sur les sédiments marins 14h jeux de cartes agroécologie et permaculture 16h Les greniers d’abondance Conférence d’Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre (horaire à préciser)

Mercredi :

9h Initiation à la permaculture 10h Faire venir les étudiants de polytechnique au sujet de la présence de Total sur leur terrain 14h Atelier toilettes sêches 15h Ecologie décoloniale 16h Conférence d’un chercheur en labo climat

  • formation à la desobéissance civile + artivisme + prise de parole en public + soin en action

Programme du samedi 24 : Assemblée écologique citoyenne. Création d’un nouveau collectif de protection des terres agricoles


Publié dans Actualité | Commentaires fermés sur Ligne 18 : semaine de mobilisation organisée par Extinction Rebellion » (18 au 24 octobre 2020)